Procédure à suivre pour autoriser l’administrateur à voir les mutations de la région codante:
1. Vous loger dans votre page à FTDNA
2. Cliquer dans la colonne de gauche sur *Manage personal information*
3. Cliquer sur le Ruban de tête (tab) *Privacy & Sharing*
4. Choisir la rubrique *My DNA Results* et cliquer sur *Who can view my mtDNA Coding Region mutations?*
5. Sélectionner les projets auxquels vous voulez accorder cette autorisation
6. Bien cliquer sur SAVE avant de quitter.
L’administrateur ne peut pas comparer deux signatures s’il ne peut pas voir les régions codantes des signatures à comparer.
====
Si vous avez été testé(e) à FTDNA et y détenez une page personnelle avec des résultats d’ADN mitochondrial, pourriez-vous SVP autoriser les administrateurs des projets dont vous êtes membres à voir les mutations contenues par votre région codante (CR)?
Seul l’administrateur pourra les étudier et le contenu demeurera strictement confidentiel.
Le but est de permettre à l’administrateur de faire des comparaisons précises entre signatures (dans une triangulation par ex.) et de suggérer éventuellement de nouveaux sous-clades, de nouvelles branches à la taxonomie de l’ADN-mt.
L’administrateur pourra déclarer l’existence d’une concordance entre deux signatures ADN-mt s’il peut voir toutes mutations des signatures à comparer et en éliminer d’autres reposant uniquement sur les régions hypervariables. Le programme d’ordinateur automatisé à FTDNA n’est pas assez fin pour faire ce travail. Il déclarera deux signatures non apparentées à cause de mutations banales considérées significatives et de la présence d’hétéroplasmie (présence dans le même ADN-mt d’une position mutée et de la même position conforme au référent et non mutée). Il pourra aussi déclarer des concordances fausses positives.
Comment procéder pour créer cette autorisation?
(1) Vous loger dans votre page personnelle à FTDNA;
(2) Choisir dans le menu de gauche *Manage personal information*;
(3) Ouvrir le volet *Privacy & Sharing*;
(4) Au niveau du bloc *My DNA results* choisir le commutateur *Who can view my mtDNA Coding Region mutations?* et spécifier dans le menu *project administrator* au lieu de *Only Me*;
(5) SVP vérifier l’état du commutateur *Who can see me in project member lists?* et le commuter à *members of the project*, sinon les autres membres du projet ne sauront pas que vous êtes membres du même projet et vous ne serez pas un *match* potentiel avec vous. Ce commutateur est donc très important.
Merci!!
Jacques P. BEAUGRAND
beaugrand.jacques@uqam.ca