La triangulation expliquée simplement

Deux généalogistes se rencontrent par hasard et après les cérémonies d’usage de politesse l’une d’elle dit qu’elle venait de découvrir qu’elle possède une Fille du Roi comme fondatrice de sa lignée des mères au Canada.

–Curieux mois aussi! Laquelle?
–Marguerite MATRET.
–Aie! Quelle coïncidence! Moi aussi!

–Tu sais pas quoi? Il paraît que si c’est vrai nous devrions alors avoir toutes les deux la même signature ADN mitochondriale. De plus, notre signature serait celle de Marguerite MATRET transmise de mère en mère jusqu’à nous.

— Tu veux dire par la lignée utérine des mères?
–Oui. Tu sais ce qu’on va faire? Nous allons faire tester notre ADN mitochondrial chacun de notre côté et allons comparer nos résultats.
–D’accord.

Un mois plus tard les résultats de ce deux généalogistes tombent dans leur page personnelle respective à Family Tree DNA et elles constatent que leurs ADN-mt respectifs appartiennent tous deux à l’haplogroupe  H1n5 et qu’elles possèdent exactement les mêmes mutations rCRS:  T146C T195C A263G 315.1C T471C T16519C.

Chacune d’elles a dressé sa liste des mères jusqu’à Marguerite MATRET et elles les comparent pour constater que leurs matrilignages arrivent sur Marguerite MATRET par deux de ses filles différentes.

La première arrive sur la matriarche par Françoise MICHAUD MICHEL qui a épousé Gilles DUPONT Gilles en 1670 (GFAN #1435)
Et la seconde par Marie Louise MICHAUD MICHEL qui a épousé Jean DAGNEAU dit LAPRISE le 10 septembre 1670 à Québec (GFAN #1395)

–Tu sais quoi? Nous venons de trianguler la signature de notre matriarche Marguerite MATRET
–Ah oui, comment ça?

Suis bien mon raisonnement.
Si nous descendons toutes deux de Marguerite MATRET selon nos matrilignages et que nous possédons toutes deux la même signature ADN-mt,
étant donné la loi de la transmission de l’ADN-mt qui est que l’ADN mitochondrial se transmet de mère en fille le long de la lignée utérine,

Alors nous devons conclure que notre signature est bien celle de Marguerite MATRET

–Tu m’en diras tant! On n’a pas besoin de déterrer ses vieux os pour connaître son ADN mitochondrial puisque c’est le nôtre!

–Tu ne sais pas quoi en plus? Nous venons de démontrer, presque de prouver, que nos recherches documentaires en lignées des mères sont valides, sont conformes à la réalité. Nous descendons toutes les deux vraiment de Marguerite MATRET !

–Super!

Cette triangulation se trouve à http://miroise.org/catalogue/tri0073/
Et si les deux généalogistes avaient connu l’existence du Catalogue de signatures ancestrales [ http://triangulations.ca ] elles auraient pu prédire leur ADN-mt, savoir d’avance qu’il serait de l’haplogroupe H1n5 avec les mutations rCRS:  T146C T195C A263G 315.1C T471C T16519C.