*Importance de tenir à jour nos connaissances sur notre sousclade

L’occasion d’en apprendre davantage sur notre ADN-Y.

En se basant sur les valeurs que prennent les marqueurs de notre signature ADN-Y, la compagnie Family Tree DNA (FTDNA) est en mesure le plus souvent d’estimer à quel haplogroupe votre ADN-Y appartient. Pour connaître cet haplogroupe, il faut aller dans notre page personnelle à FTDNA et cliquer sur « Haplotree » dans le bloc réservé à l’ADN-Y.  Une fenêtre s’ouvrira avec la classification courante pour notre haplogroupe. L’onglet Haplogroupe indiquera si celui-ci a été déterminé ou simplement  « estimé ». Une flèche dans la classification pointera l’haplogroupe auquel appartient notre ADN-Y.

Si vous avez déjà fait déterminer l’haplogroupe et le sousclade d’appartenance de votre ADN-Y, vous avez contribué en ce faisant à votre propre connaissance à propos de votre ADN et en plus à l’avancement des connaissances dans le domaine de la G/ADN.

En effet, c’est en grande partie grâce à des gens qui sont curieux à propos de leur ADN et qui se font tester que de nouveaux SNP sont découverts et que la taxonomie de l’ADN-Y progresse en ouvrant de nouveaux sousclades.  Une taxonomie est comme un buisson ou un corail en croissance constante.

Si votre haplogroupe a été uniquement « estimé » à partir des valeurs prises par les marqueurs de votre signature STR, il est important de le faire déterminer par un examen des polymorphismes SNP qu’il contient. Ce test s’appelle un « Deep clade pack ». L’onglet « Haplogroupe » de votre page comprendra dans ce cas un message indiquant que vous êtes « Eligible for an Upgrade! ». Cliquez « Continue for more information » et suivez les instructions qui vous seront données.

Ce test coûte environ 100$ (US) mais vaut vraiment la peine d’être pris.

Ce test confirmera à quel haplogroupe votre ADN-Y appartient et de plus identifiera son sousclade. Le sousclade est un sous-groupe à l’intérieur d’un clade, rôle joué dans le cas présent par l’haplogroupe majeur. Un sousclade est à un clade sur le plan des origines phylogénétiques ce qu’une fille est à sa mère sur le plan de la filiation.

Le « Deep clade test » détermine l’haplogroupe et le sousclade de votre ADN-Y en se basant sur les connaissances taxonomiques les plus récentes. Il fournira donc des résultats qui sont d’actualité et à la fine pointe des connaissances dans le domaine au moment où vous soumettrez votre ADN-Y à ce test.

Le fait de connaître votre haplogroupe et son sousclade vous autorisera à identifier vous même ensuite les possibilités pour des tests plus avancés. En soumettant votre ADN-Y à des tests de pointe, vous participerez à l’effort de recherche dans le domaine, tout en découvrant si votre ADN appartient à une des sous-branches récemment découvertes dans votre haplogroupe.

Pour savoir si de nouvelles mutations SNP sont découvertes dans votre haplogroupe, joignez-vous au projet cladistique qui correspond à votre haplogroupe et sousclade. La plupart de ces projets invitent leurs membres à se faire tester lorsque de nouveaux polymorphismes SNP sont découverts. Un autre moyen de suivre les développements concernant votre haplogroupe est de suivre les discussions sur les divers forums de G/ADN ou de consulter directement les taxonomies.

Celle de l’ISOGG se trouve à http://www.isogg.org/tree/index.html et celle de YFull  à  www.YFull.com

Nous vous encourageons donc dans un premier temps à faire déterminer l’haplogroupe et le sousclade de votre ADN-Y et dans un second temps à contribuer à la recherche dans le domaine en tenant à jour les connaissances à propos du sousclade de votre ADN ou de celui de votre famille.

La Généalogie Génétique ancestrale peut progresser grâce aux résultats obtenus par des personnes comme vous qui font tester leur ADN pour satisfaire une curiosité insatiable à propos de leurs origines et de celles des autres humains. En vous tenant à jour au sujet des possibilités de test de votre ADN, vous fournissez à la communauté des généalogistes la possibilité d’identifier de nouvelles feuilles à l’arborescence des haplogroupes humains.
Les sous-groupes qui sont ainsi identifiés seront éventuellement mis en perspective ou en relation avec des faits archéologiques documentés, avec l’existence passée ou présente de populations et de dialectes, avec d’autres faits biologiques (comme les types sanguins), ainsi qu’avec des évènements historiques connus, incluant des migrations et des invasions.
Les sous-groupes découverts pourraient même conduire à une révision de l’histoire des populations, comme c’est le cas pour la Grande Bretagne, pour l’Islande, et peut-être pour l’Europe entière. Vos résultats constituent en effet le matériau de base à partir duquel les connaissances sur l’humanité croissent.

Par surcroît, en participant à des projets cladistiques ou patronymiques, les résultats de vos tests deviennent immédiatement disponibles à toute la communauté des chercheurs et ainsi contribuent à faire croître rapidement les connaissances dans le domaine.
Merci de vous engager dans un processus de testing régulier qui vous permettra de vous tenir à la fine pointe des connaissances sur vos origines, et ce faisant, de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine fascinant qu’est la généalogie génétique ancestrale.

 

 

Speak Your Mind