*Le test omnibus Geno2

Dr Spencer WELLS, chercheur explorateur en résidence du National Geographic, et son équipe ont conçu le test Geno 2.0 basé sur les nouvelles technologies et sur des idées qui ont émergé depuis le lancement du projet Genographic en 2005. La puce de génotypage choisie permet de tester près de 150,000 marqueurs ADN qui ont été spécifiquement choisis pour être en mesure de fournir des informations nouvelles sur notre ascendance.

Dr Spencer WELLS

Dr Spencer WELLS

En participant, vous serez en mesure de:
• Découvrir les routes de peuplement ou de migration que vos ancêtres ont suivis il y a des milliers d’années;
• Connaître vos métissages et savoir quel pourcentage de votre génome est associé à des régions spécifiques du monde;
• Vous renseigner sur le % de motifs que vous avez hérités de l’homme de Néandertal et de l’homme Denisovan;
• Avoir la possibilité de partager votre histoire et vous connecter avec d’autres participants du projet Genographic, aidant ainsi à combler les lacunes dans l’histoire humaine.

CE QUI EST INCLUS DANS LE KIT GENO 2.0 
Le kit Geno 2.0 contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer le voyage dans votre passé, y compris des prélèvements sans douleur de cellules prises dans à l’intérieur des joues et les instructions pour soumettre vos échantillons d’ADN. L’affranchissement de retour par la poste n’est cependant pas compris.

COMMENT VOTRE PARTICIPATION PEUT AIDER LE PROJET GENOGRAPHIC?
Le projet Genographic est une tentative ambitieuse de réponse aux questions fondamentales sur l’origine de l’humanité et sur comment nous sommes arrivés à peupler la Terre. Utilisant les dernières technologies génétiques et de calcul pour analyser les tendances historiques dans l’ADN des participants à travers le monde, notre équipe de scientifiques de renommée mondiale dirigée par le Dr Spencer Wells, tente de révéler notre histoire migratoire et de mieux comprendre les liens et les différences qui définissent l’humanité.

En tant que participant au projet Genographic, vous aurez la possibilité de contribuer par vos résultats à notre base de données du projet Genographic, d’aider nos scientifiques et chercheurs qui travaillent à tracer une carte complète des premières moments de l’histoire humaine. La participation à la base de données du projet Genographic repose sur une décision volontaire mais cette décision n’est pas une condition pour avoir accès à vos résultats individuels par la suite.

De plus, une partie du produit de la vente des tests Geno 2.0 seront réinjectés dans le projet pour soutenir la recherche avancée, financer la conservation culturelle et contribuer à la revitalisation des communautés autochtones à travers le monde par le biais du Fonds Héritage du projet Genographic.
Vous trouverez davantage de détails sur le projet Genographic en visitant directement ses pages à www.genographic.nationalgeographic.com

En raison du coût de l’analyse de l’ADN, une fois le kit ouvert, Geno2 ne sera pas en mesure d’accepter des retours ou d’administrer les remboursements. De plus, vous devez avoir accès à Internet pour connaître vos résultats. Ils ne seront pas envoyés par Mél ou par la poste, mais uniquement en ligne, après identification confidentielle auprès du projet Genographic. Les résultats seront affichés dans votre page personelle 8 à 10 semaines après que le laboratoire ait reçu vos échantillons d’ADN. Si vous perdez le NIP fourni avec le kit, Geno2 ne sera pas en mesure de vous communiquer cette information. Alors, conservez précieusement dans votre bibliothèque le coffret dans lequel le nécessaire à prélèvements vous aura été expédié qui contient aussi votre numéro de trousse.

Le projet Genographic ne va pas tester dans votre ADN pour des susceptibilités de santé. S’il vous plaît, lire attentivement les termes et les conditions avant de commander le test. Vous devez avoir 18 ans ou plus pour acheter ce test. Le consentement des parents ou du tuteur est requis pour la participation d’un enfant de moins de 18 ans.

DÉTAILS PLUS TECHNIQUES

ADN du chromosome Y
La génopuce comprend un peu plus de 12,000 SNP ADN-Y. Environ 10,000 d’entre eux sont tout à fait uniques et n’avaient pas été publiés auparavant lors du lancement du test en 2012. Pour débuter, l’équipe a créé des sondes pour l’ensemble des 862 Y-SNP de l’arbre actuel du système YCC 2010. Ensuite, elle a contacté les centres de recherche partout dans le monde et leur a demandé de fournir une liste de tous les Y-SNP qu’ils avaient découverts, y compris les SNP L, le SNP Z et les SNP familiaux ou privés. Les sondes pour les détecter ont aussi été obtenues. Des SNP découverts par des scientifiques citoyens ont également été inclus (la série Z).

– Plusieurs branches terminales nouvelles sont ainsi testées. Selon Bennett GREENSPAN, ce test était en mesure de remplacer le Deep Clade test qui était à cette époque offert par Family Tree DNA.
– Les SNPs découverts dans le cadre du programme « Walk Through les Y » à FTDNA ont été inclus.
– La taxonomie YCC de 2010 comprenait 862 SNP. La nouvelle taxonomie testée par Geno2 couvre 6,153 SNP.

ADN de la mitochondrie
La puce comprend également plus de 3,200 loci ADN-mt. L’équipe a débuté par la création de sondes pour la plus haute fréquence de 3,352 SNPs de l’ADN-mt de Family Tree DNA et GenBank. Selon Elliott GREENSPAN, le niveau de difficulté a été considérablement augmenté en raison de la variabilité dans l’ADN mitochondrial. Il était nécessaire de créer environ 31,000 sondes pour couvrir l’ensemble des variations qui peuvent être rencontrées sur les flancs des endroits appropriés pour le classement. Finalement, le chip a été en mesure de détecter environ 3,200 d’entre eux et, par conséquent, de déterminer environ 90% des haplogroupes connus à ce jour.

ADN des chromosomes autosomes et du chromosome X
Plus de 130,000 SNP autosomiques et X-ADN SNP ont aussi été choisis pour faire partie du Geno2. Les critères pour les choisir furent qu’ils fassent partie des Marqueurs informatifs sur l’ascendance ou AIM déjà publiés dans la littérature du métissage, qu’ils soient testables par le laboratoire de FTDNA et qu’ils soient identifiables dans un ordre aléatoire.

Les Marqueurs informatifs sur l’ascendance sont des SNP qui montrent des différences importantes dans la fréquence des allèles entre diverses populations testées. Environ 75,000 AIM ont été choisis couvrant plus de 450 populations mondiales. Environ la moitié de SNP avaient été publiés dans une douzaine de publications. Le reste ont été calculé à partir de données publiques et privées. Pour bon nombre de ces ensembles de données les populations n’avaient pas été étudiées à une fin de discrimination. L’équipe de chercheurs a alors utilisé deux algorithmes qui servirent à mettre au point les nouveaux AIM qui n’avaient jamais été utilisés.
Le premier algorithme est l’Infocalc de Rosenberg. Il s’agit d’un algorithme privé développé par le Dr Elhaik appelé « AIMsFinder » (approche APC). Dr Elhaik a personnellement recueilli plus de 300 ensembles de données de populations différentes. Dr Elhaik a fait des comparaisons exhaustives par paires entre des populations jusque là difficiles à distinguer et a construit une base de données unique.

L’équipe qui a pensé la génopuce a également voulu mettre en évidence le métissage entre les humains modernes et hominiens anciens, l’homme de Néandertal et le Denisovan. Une fois de plus, ils ont collecté tous les SNP pertinents de la littérature existante sur le sujet et se sont assurés que ces SNP soient présents sur la puce. Cependant, ils ont voulu aller plus loin en utilisant une nouvelle approche qui consiste à identifier des régions dans lesquelles les humains modernes et l’homme de Néandertal partagaient des allèles dérivées sans les partager avec l’homme de Denisovan ou avec le Chimpazé. Cette opération fut répétée pour l’homme de Denisovan et le Chimpazé, en excluant la contribution de l’homme de Néandertal. Cette opération a permis d’identifier environ 30,000 SNP portant sur les croisements entre hominidés anciens et humains modernes.

Pour commander le test Geno2 il faut aller à
http://bit.ly/16Uwqye

Speak Your Mind