*Quel test répondra le mieux à vos questions?

 

Lignée des pères: votre père, son père, le père de son père &c.

Si vous êtes intéressé(e) par vos origines dans la lignée des pères, je vous recommande de procéder initialement par un test ADN-Y comprenant au moins 25 marqueurs (Y-DNA25).

Par expérience, 25 marqueurs fournissent une base de départ assez valide pour des comparaisons avec d’autres signatures. Si vous désirez néanmoins débuter par un test comprenant uniquement 12 marqueurs, et ou au contraire avec 37, 67 ou 111 marqueurs, allez-y!

Peu importe le nombre de marqueurs STR initialement commandés, prévoir un test additionnel qui servira à déterminer votre haplogroupe et son sousclade par un examen des SNP pour lesquels il est dérivé.

En effet,  un test STR ne fournira qu’un estimé superficiel de votre haplogroupe, une prédiction probable. Pour déterminer plus précisément l’haplogroupe de votre ADN-Y il faudra le sonder pour la présence de mutations SNP précises. Un test *SPN Pack* approprié à l’haplogroupe prédit par FTDNA conviendra le plus souvent.

Vous êtes une femme? Demandez à votre père, frère, oncle ou à un cousin du côté paternel de fournir les cellules qui serviront aux tests d’ADN-Y.

La détermination de l’haplogroupe ADN-Y de votre lignée d’hommes permet de connaître (a) la position précise de votre ADN-Y dans la taxonomie, (b) de connaître la phylogenèse de votre ADN-Y, (c) d’établir ou au contraire d’éliminer des liens de parenté avec d’autres signatures qui concordent au niveau des STR, et enfin (d) de connaître davantage l’histoire ancestrale de votre lignée d’hommes.

Si vous en avez les moyens, commandez un Big-Y à FTDNA et faites-le interpréter par le service YFull.com

Le test ultime à ce niveau est le test Y Elite 2.1 Sequencing de la compagnie FullGenome [https://www.fullgenomes.com/]. En faire aussi interpréter les résultats par YFull.

Si vous commandez vos tests auprès de FTDNA (ou iGenea) vos résultats seront comparés automatiquement à ceux des autres clients inscrits à leur Base de données. FTDNA vous indique alors vos concordances. Ce service de comparaison de résultats d’ADN-Y n’existe pas auprès d’autres compagnies.
Ainsi, la compagnie YSeq.net offre d’excellents tests ADN-Y, portant tant sur les signatures de marqueurs STR que sur l’établissement de l’haplogroupe par l’examen des SNP. Or, si vous procédez aux tests chez eux, il faudra comparer vos résultats à ceux d’autres hommes testés en développant vos logiciels ou en utilisant des logiciels du domaine public.  Vous pourrez cependant inscrire vos résultats STR à la BDD YSearch pour qu’ils soient comparables éventuellement à ceux des autres compagnies.

 

Lignée des mères: votre mère, sa mère, la mère de sa mère, &c

Si c’est votre lignée des mères qui vous intéresse, alors il faut commander un test d’ADN portant sur vos mitochondries.

Nous vous suggérons fortement de commander d’emblée un test qui séquence toutes les bases de vos mitochondries. Ce test est disponible auprès de FTDNA et porte le nom de mt Full Sequence (test FMS ou MFS).

À YSeq.net ce test porte le nom de mtComplete.

Ne perdez pas votre temps et celui des autres généalogistes en commandant d’abord uniquement les régions hypervariables HVR1 et HVR2. Vous devrez de toute façon par la suite compléter en commandant un test sur la région codante. Commander un FMS.

Si vous commandez auprès de FTDNA (ou iGenea) vos résultats seront comparés automatiquement à ceux des autres clients inscrits à leur base de données.

Ce service de comparaison n’existe pas à YSeq.  Vous devrez donc faire les comparaisons manuellement et sans connaître les mutations présentes dans les régions codantes des signatures à comparer.

 


 

Recherche de parents? Résolution d’adoption?

Si vous ignorez complètement qui sont vos ancêtres, si vous avez été adopté(e), ou encore si toute une branche parentale de votre famille demeure inconnue ou incertaine, commandez en premier lieu des tests ADN-mt et ADN-Y (si vous êtes un homme).  Votre mère, vos frères et soeurs possèdent la même signature ADN-mt que vous. Les cousins et cousines du côté maternel aussi. Si vous êtes un hommes, votre père et vos frères et vos cousins paternels possèdent la même signature ADN du chromosome Y que vous.

Une fois les résultats de ces premiers tests connus et  des concordances avec d’autres personnes testées connues, commander un test portant sur votre ADN autosomique.

Plusieurs compagnies offrent de tels tests autosomiques. Il existe des possibilités de transfert des résultats bruts vers FTDNA ou vers des services d’interprétation tiers indépendants comme GEDmatch, DNA.LAND, et autres. Il y a cependant perte de résolution lors de ces transferts puisque ce ne sont pas systématiquement les mêmes loci (endroits) qui sont testés.

Les tests portant sur l’ADN autosomique sont:

Le Family-Finder de FTDNA
Le test 23andMe
Le test Ancestry-DNA
Le Geno2 NG

Ces tests vous permettront de trouver des apparentés qui partagent avec vous des segments significatifs d’ADN autosomique et de connaître assez précisément votre degré de parenté avec eux.

Les résultats du Geno2 NG doivent être transférés à FTDNA pour participer à l’étude du partage de segments, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Conseil aux adopté(e)s: commandez auprès de plusieurs compagnies le test autosomique afin de ratisser large et ainsi d’augmenter vos chances de trouver des apparentés.

Les tests autosomiques fournissent aussi des métissages qui indiquent les proportions de notre ADN ayant des origines diverses, européennes, asiatiques, amérindiennes, &c.

Pensez aussi à faire mettre en phase (phasing) vos résultats afin de savoir duquel de vos deux parents vous avez hérité l’une et l’autre des bases à un locus testé.

Une fois connus les segments partagés avec d’autres, il faudra procéder par triangulation afin d’identifier dans les généalogies de vos concordants les ancêtres qui devraient faire partie de votre généalogie. Tout un casse-tête à assembler!

 


 

Vos métissages (admixtures).

Vous désirez connaître vos métissages? Les tests autosomiques fournissent des informations sur vos métissages:

Ces tests sont:

Le Family-Finder de FTDNA
Le test 23andMe
Le test Ancestry-DNA
Le Geno2 du projet Genographic

Les algorithmes de répartition des catégories de métissage ne sont pas les mêmes d’une compagnie à l’autre et pourront donner des résultats différents.

Les résultats des tests autosomiques peuvent aussi être analysés par des systèmes et logiciels tiers et fournir une ventilation de vos métissages ou origines différente.

Lors d’un transfert de données d’une plateforme à une autre il y a perte de sensibilité et une dénaturation possible des résultats interprétés.  Les modèles d’interprétation varient aussi d’une plateforme à l’autre.   N’oubliez pas que les français de France ne se font pas tester et qu’il n’y a donc pas de population de référence pour la France sauf  pour 23andMe.

 

 

Speak Your Mind