Petite histoire du Catalogue

[English version]

Depuis la fondation du projet ‘French Heritage’ à FTDNA en 2005, Doug MILLER et moi-même avons systématiquement invité les membres des projets French Heritage et Acadian Heritage à nous soumettre leur patrilignage ou matrilignage. Notre but était double : (1) faciliter les échanges généalogiques entre les membres dont les signatures concordaient et (2) être éventuellement en mesure de trianguler les signatures des pionniers et pionnières de Nouvelle France,  d’Acadie et des anciennes colonies françaises.

J’enregistrais systématiquement ces matrilignages et patrilignages dans une base données qui fut interrogeable en ligne entre Janvier 2007 et Février 2013, date à laquelle j’ai fermé le serveur qui supportait l’interrogations du database.

Environ 30 triangulations purent ainsi être réalisées à partir des lignages fournis par les membres.

Réalisant l’intérêt que pourra représenter pour la généalogie un corpus de signatures ancestrales validées, j’invitai Jean-Pierre GENDREAU HÉTU comme bénévole à prendre en main ce projet qui devint le Catalogue de signatures ancestrales validées. Denis BEAUREGARD fut aussi invité comme généalogiste professionnel, puis, plus récemment, Denis SAVARD historien et généalogiste.

Le Catalogue a atteint 124 triangulations au 1er Juillet 2016, date du départ de M. GENDREAU-HÉTU.

Pour de plus amples informations, contacter le soussigné.

Jacques P. BEAUGRAND, Ph.D.

Beaugrand.Jacques@UQAM.CA
BeaugrandJacques.ca