Soumission d’un projet

[English version]

Nous vous invitons à prendre l’initiative de nous soumettre vos projets de triangulation de signatures ADN-mt ou ADN-Y. Examinez vos concordances (‘matches’) dans votre page personnelle à FTDNA. Contactez par Mél les personnes dont la signature concorde à la vôtre afin d’obtenir leur lignée des mères ou des pères. Déterminez s’il existe un ACPR partagé entre vos deux lignages. S’il existe un ACPR, il y a alors possibilité d’une triangulation et préparer une soumission.
Pour préparer une soumission, il faut dresser les matrilignages ou les patrilignages de support en débutant par la personne qui s’est fait tester et en remontant génération après génération jusqu’au plus ancien ancêtre. Pour chacune des générations, indiquer le nom de l’ancêtre, celui de son conjoint, le lieu et la date de leur mariage, si ces éléments sont connus. Ces informations seront utiles au généalogiste professionnel qui procédera à la vérification des lignages. Cependant, elles ne seront pas nécessairement publiées.
Voici un exemple (partiel) de matrilignage :

$FTDNA Trousse #31333 Jacques Beaugrand

$COURIER BOURGUIGNON Marie Madeleine m: LEFEBVRE DESCOTEAUX COURVILLE Nicolas en 1717 à Baie-du-Febvre, Québec, Can
$VANASSE Marie Madeleine m: COURIER BOURGUIGNON Mathieu en 1697 à Trois-Rivières, Québec, Can
$FOURNIER Jeanne (Fille du Roi) m: VANASSE François en 1671, Cap de la Madeleine, Québec, Can

Une fois les matrilignages et patrilignages servant de support à la triangulation seront ainsi établis, faites-les parvenir par Mél à Catalogue@electronicbox.net  avec copie conforme à Beaugrand.Jacques@UQAM.CA

Votre contribution au Catalogue sera mentionnée, à moins que vous souhaitiez le contraire.

Le ‘Catalogue de signatures ancestrales validées’ ne peut progresser sans votre gracieuse participation. Nous vous remercions de participer généreusement à sa mise en place.