Présentation

Mon nom est Jacques BEAUGRAND. J’ai été professeur à l’Université de Sherbrooke (1967-1970), puis à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1970 à 2003.  Je suis maintenant retraité et professeur honoraire.

Mes activités se centrent dorénavant sur la promotion de l’utilisation de l’ADN à des fins de validation généalogique.   J’espère que cette contribution de l’ADN rendra la généalogie plus rigoureuse et scientifique.

2016061101

Je suis persuadé que les généalogies reposant uniquement sur le documentaire sont des structures de descendance en grande partie fausses. Il se produit en moyenne à chacune des générations au moins 1% de descendances qui ne sont pas  biologiquement les enfants de leurs deux parents. Dans le jargon de la G/ADN on les appelle des ÉNP pour Événements Non Parentaux.

Il est maintenant  possible grâce à l’ADN de valider certains lignages de nos généalogies, en particulier la lignée des pères et des mères et ceux qui ont des descendants cousins du de-cujus. Non seulement nous validons ainsi en partie la documentation de notre généalogie, mais nous contribuons à l’établissement d’une base de signatures ancestrales des fondateurs et fondatrices de notre société et de notre nation.  On trouvera quelques signatures validées à  http://triangulations.ca  Ces signatures une fois validées servent de phares pour valider les descendances et parcours documentaires d’autres généalogies.

De plus, en nous faisant tester, nous contribuons à l’avancement des connaissances sur la taxonomie de l’ADN et sur nos métissages.

J’offre des cours et des conférences sur l’utilisation de l’ADN à des fins de généalogie.  Je fournis des conseils à ceux et à celles qui ont recours à des tests d’ADN:

  • Pour connaître leurs origines ancestrales lointaines;
  • Guider ou valider une ascendance ou une généalogie;
  • Tester des hypothèses familiales quant à un degré de parenté d’un des membres;
  • Tester pour des origines amérindiennes;
  • Trouver des parents ou un patronyme, par ex. dans les cas d’adoption;
  • Connaître nos susceptibilités de santé;
  • Servir de référent, à titre préventif, quant à l’identité;

Mon rôle est d’aider les personnes testées à comprendre ou à interpréter leurs résultats en ce qui regarde leurs origines ancestrales et leurs susceptibilités de santé.

On peut suivre mes échanges avec d’autres généalogistes par ADN sur le Forum FaceBook Généalogie par ADN

Je suis en mesure de fournir des services « clé en main » contre honoraires aux personnes qui ne peuvent faire elles-mêmes les démarches pour se faire tester. Mes services de proxy comprennent alors:

  • La commande des tests appropriés;
  • La cueillette des prélèvements qui serviront aux tests;
  • L’expédition de ceux-ci;
  • L’interprétation des résultats dans un rapport écrit;

Ma page FaceBook personnelle se trouve à

https://www.facebook.com/beaugrandjacques

 

INTÉRÊTS

MES PUBLICATIONS
Mes Blogues ou chroniques

Mes Articles et Communications

Sur ACADEMIA.EDU

Pour une liste linéaire de mes publications

 

MES ORIGINES ET MA GÉNÉALOGIE

MES PROJETS SUR L’ADN
Je dirige les projets suivants pour Family Tree DNA

Mes pages de G/ADN sur internet

Mes autres pages FaceBook

POUR ME JOINDRE
Beaugrand.Jacques@UQAM.CA
BeaugrandJacques@electronixbox.net