Je recherche

Je cherche uniquement pour SAVOIR.

Afin d’être en mesure de vérifier ma lignée des mères sur le plan documentaire (actes BMS), je suis à la recherche d’une personne qui a fait sa généalogie et qui possède Jeanne BOUSOU ou BONSON (ou variante) dans son matrilignage aussi appelée lignée utérine. J’énumère plus bas les couples faisant partie de ma lignée utérine à partir de Joséphine VIOLI. Si l’épouse d’un de ces couples fait partie de votre lignée des mères, vous êtes une personne précieuse pour moi. Contactez-moi s.v.p. et faites-moi parvenir votre lignée des mères afin que nous la fassions vérifier par un généalogiste professionnel. Discrétion assurée à votre égard si c’est un critère pour que vous acceptiez de faire tester votre ADN mitochondrial à mes frais.

Ma lignée utérine:

  1. VIOLI Joséphine m: PRÉVOST Léon en 1854 à Henryville (Iberville), Québec, Can
  2. AUDET dit LEMAY Marie-Anne m: VIOLI Joseph Abel en 1826 à L’Acadie-St-Jean, Québec, Can
  3. ST-LOUIS Josephte m: LEMAY dit AUDET Charles en 1794 à Trois-Rivières, Québec, Can
  4. THERRIEN Marie Charles m: LAMPRON LACHARITÉ DÉFOSSÉ ST-LOUIS Jean Baptiste en 1766 à Nicolet, Québec, Can
  5. LEFEBVRE DESCOTEAUX COURVILLE Marie Charlotte m: THERRIEN Thomas en 1737 à Nicolet, Québec, Can
  6. COURIER BOURGUIGNON Marie Madeleine m: LEFEBVRE DESCOTEAUX COURVILLE Nicolas en 1717 à Baie-du-Febvre, Québec, Can
  7. VANASSE Marie Madeleine m: COURIER BOURGUIGNON Mathieu en 1697 à Trois-Rivières, Québec, Can
  8. FOURNIER Jeanne (Fille du Roi; b:c1650) m: VANASSE François en 1671, Cap de la Madeleine , Québec, Can
  9. BUSOU, Jeanne b:c1633 m: FOURNIER, Pierre c1650, France.


Je cherche aussi des hommes SAVARIA descendants avérés sur le plan documentaire de Jacques SAVARIA (m: Suzanne LACROIX) qui accepteraient de faire tester leur ADN du chromosome Y. Cet ADN-Y suit la lignée des pères.

Contactez-moi s.v.p. et faites-moi parvenir votre lignée des pères afin que nous la fassions vérifier par un généalogiste professionnel. Discrétion assurée à votre égard si c’est un critère pour que vous acceptiez. Tous les frais reliés au test d’ADN-Y seront à ma charge.


Mon ancêtre venu de France avec le Régiment de Carignan (compagnie de Monsieur de SAUREL) signait Jean BOUGEREN, puis BOUGUEREN. À partir de 1725, ce nom se muta progressivement en BEAUGRAND (et variantes) chez les descendants.

Les données officieuses indiquent que Jean BEAUGRAND serait originaire de Saint-Germain-en-Laye. J’en doute. Je pense qu’il venait putôt de Finistère, Bretagne là o\u vivent encore des BOUGARAN et o\u j’ai trouvé un certificat de baptême au nom de Jehan BOUGARAN né en 1641.

Je cherche donc des volontaires BOUGARAN originaires du Finistère ou de la Bretagne qui accepteraient de prêter leur salide à un tests ADN sur le chromosome Y. Cette signature ADN-Y est caractéristique des lignées d’hommes. Elle est transmise de père en fils.

Contactez-moi s.v.p. et faites-moi parvenir votre lignée des pères ou au moins des informations sur vos grands-parents et arrières gp afin que nous les fassions vérifier par un généalogiste professionnel.
Discrétion assurée à votre égard si c’est un critère pour que vous acceptiez de fournir des cellules. Je prendrai en charge tous les frais reliés au test d’ADN-Y.