Un certain métissage amérindien s’exprime dans mon ADN autosome mais non dans celui d’un de mes frères qui a aussi été testé à 23andme. Connaissant comment se transmet l’ADN, cela peut vouloir dire que ce segment ou marqueur *amérindien* n’a pas été retenu lors de la méiose ou qu’il est trop petit pour être détecté par la compagnie qui a fait le test.
Or la recherche documentaire indique aussi des origines amérindiennes (des femmes) du côté de ma mère. Une femme, Marie-Olivier OUCHISTAOUICHKOUE MANITOUABE8ICH revient deux fois dans mon ascendance (et celui de mes frères et soeur). Cette femme est aussi l’ancêtre de nombreux québécois.
Père: MANITOUABE8ICH Roch
Mère: OUCHISTAOUICHKOUE Marie
Mariage: PRÉVOST Martin (PRDH #63388)
Date: 1644-11-03 Localité: Québec
DDé/d: 10 septembre 1665 à Québec, Qc
Origine: Algonquine
Note: Martin PRÉVOST/PROVOST, originaire de Montreuil-Sous-Bois, Vincennes, Ile De France, est arrivé au pays en 1639. Il épouse le 3 Jan/Nov 1644 Marie-Olivier OUCHISTAOUICHKOUE MANITOUABE8ICH, fille de Roch MANITOUABE8ICH (amérindien) et de Marie OUTCHIBAHABANOUK8EHOU, une amérindienne algonquine.
Voici la ligne de transmission partant de Olivier-Sylvestre OUCHISTAOUICHKOUÉ MANITOUABE8ICH
- ma grand-mère maternelle
- PROVOST Marie-Éva, m: BRAULT Cyprien (1883-04-17), ND de Stanbridge, Qc
- VIOLI Joséphine, m: PROVOST Léon (1854-08-01) Henryville, Qc
- TANGUAY Françoise, m: PROVOST Léon (~ 1832-02-28) Iberville, Qc
- MONNIER-MEUNIER Angélique, m: PROVOST Louis Toussaint-Albert ( ~ 1790-11-23) St-Joseph Chambly, Qc
- BOURASSA Marie-Anne, m: PRÉVOST Gabriel (~ 1746-11-14) Laprairie, Qc
- MAHEU Thérèse, m: PRÉVOST Louis m: (~ 1712-11-07) Beauport, Qc
- CARREAU-LAFRAÎCHEUR Marguerite. m: PRÉVOST Louis (~ 1681-02-17) Château-Richer, Qc
- MANITOUABE8ICH Olivier-Sylvestre, m: PRÉVOST Pierre Martin 1644-11-03 à Québec, De Montreuil-Sous-Bois, Vincennes, Ile De France.
Il existe probablement d’autres cas dans mon ascendance acadienne.
Le cas de Marie BOURDON:
Marie BOURDON est présente deux fois dans mes ancêtres. Marie BOURDON était-elle la même personne que Marie PACHIRINI MEHWATTA ?
Marie PACHIRINI MEHWATTA était, selon la légende, l’amérindienne qui accompagnait Jean CADIEUX, engagé Ouest, dans ses voyages dans le pays des Ottawa. Elle était sa « femme ». Quant à Marie BOURDON, elle était l’épouse de ce même Jean CADIEUX (m: 30 mai 1695 à Boucherville).
Pour certains, Marie PACHIRINI MEHWATTA et Marie BOURDON seraient une et même femme, PACHIRINI MEHWATTA étant le nom tribal pris par Marie BOURDON.
Les informations disponibles auprès du PRDH indiquent que Marie BOURDON est née le 8 août 1675. Elle a été baptisée trois jours plus tard, soit le 11 août à Boucherville. Ses parents Jacques BOURDON et Marie MÉNARD sont indiqués présents à son baptême, de même que sa grand-mère maternelle Catherine FORESTIER. Jean GUÉNET marchand de Lachine était aussi présent.
Était-elle une petite amérindienne assimilée en douce par un couple de colons BOURDON ? Venait-elle de l’Île aux Allumettes comme le prétendent certains? Ou peut-être transportée à Boucherville par le marchand GUÉNET depuis Lachine?
Voici mon ascendance (et celui de mes frères et de ma soeur) jusqu’à Marie BOURDON (alias PACHIRINI MEHWATTA).
- SAVARIA Albertine, m: Florent BEAUGRAND
- SAVARIA Lionel, m: Léa BRAULT ÉU
- SAVARIA Léon, m: Zéphirine CHARBONNEAU 1878 à Ste-Julie, Qc
- SAVARIA Alfred, m: Julie MÉNARD à Varennes, Qc
- SAVARIA Louis, m: DECELLES, Hortence 1795 à Varennes, Qc
- CADIEUX Catherine m: SAVARIA Joachim (1763-1828) 25 Octobre 1784 à Varennes, Qc
- CADIEUX Antoine, m: BRODEUR Catherine, (1761-10-12) Varennes, Qc
- CADIEUX Jean-Baptiste, m: GAUDRY Jeanne (1717-02-03 ) Varennes, Qc
- BOURDON Marie, m: CADIEUX Jean-Baptiste (1695-05-30) Boucherville, Qc
Jean-Baptiste CADIEUX est mort tragiquement sur l’île du grand Calumet. La légende prétend qu’il a écrit une complainte avant de périr, un hymne d’amour à la vie, à sa maîtresse et ses enfants.
Sa veuve Marie BOURDON épousa Antoine QUENNEVILLE le 26 mai 1710 à Longueuil.
Il est possible de tester l’hypothèse voulant que Marie BOURDON et Marie PACHIRINI MEHWATTA aient été la même femme si leurs descendants utérins acceptent de faire tester leur ADN mitochondrial.
De plus, ce même test nous indiquera si cet ADN est amérindien de souche ou d’une autre origine.
Si vous êtes un de ces descendants utérins, n’hésitez pas à me contacter (beaugrand.jacques@uqam.ca) pour un test gratuit, après vérification de votre lignée des mères jusqu’à Marie BOURDON ou à PACHIRINI MEHWATTA.
Le cas des amérindiens CHAMPAGNE
Antoine CHAMPAGNE (BEAUGRAND) voyageur Ouest a eu des enfants métissés au Manitoba avec une conjointe amérindienne. À sa mort, sa veuve réclama une terre en son nom et au nom de ses enfants métis. Mais lui-même n’était pas métis, à ma connaissance. Des recherches sont à faire de ce côté là. S’agit-il d’un de mes ancêtres ? Il existe même une tribu amérindienne dans le Nord du Manitoba qui porte le nom de Champagne. Sont-ils des Beaugrand-dit-Champagne? L’ADN pourra en décider puisque la signature des Beaugrand-dit-Champagne est connue et validée jusqu’au fils du premier ancêtre arrivé en terre de Nouvelle France au début de la colonie.