Aperçu du Catalogue

Nous avons la chance au Canada Français de descendre d’environ 8,000 colons établis en Nouvelle France au 18e siècle. Ces premiers hommes ont apporté avec eux leurs signatures ADN-Y. Les premières femmes apportèrent l’ADN-mt.
Il s’est produit au début de la colonie quelques métissages avec des autochtones. Les hommes européens français prirent pour épouses des femmes autochtones, de telle sorte que la population de Canadiens français possède un peu plus de 5% d’ADN-mt amérindien de souche (précolombien).
Une autre de nos chances a été que les registres des BMS ont été très bien conservés, microfilmés, décodés et numérisés assez tôt.
Autre donnée importante, de nombreux CF émigrèrent aux États-Unis d’Amérique au 19e siècle pour y travailler . Plusieurs s’y établirent et comptent aujourd’hui environ 8 millions de descendants qui vivent aux ÉU. Une autre de nos chances est justement que ces cousins *Américains* sont curieux de retrouver leurs racines et sont suffisamment fortunés pour se payer des tests d’ADN. Les français du Canada sont aussi très friands de généalogie et d’histoire mais, comme les français de France, demeurent encore frileux à l’idée de faire tester leur ADN.

Ainsi, la très grande majorité des membres du projet French Heritage à FTDNA, sont des *Américains* vivant aux États Unis.

Le Catalogue de signatures ancestrales validées par ADN se trouve à http://triangulations.ca
Il contient à ce jour 68 signatures ADN-mt et 92 signatures ADN-Y
Le projet ADN Héritage Français (French Heritage) compte 6,100 membres et il devient de plus en plus facile de valider des signatures à partir de celles des membres (qui sont majoritairement des *américains*).

Ce Catalogue a pour objectif de répertorier les signatures ADN-mt et ADN-Y des fondateurs et fondatrices des lignées d’ADN d’origine européenne (française, irlandaise, anglaise, écossaise) de même qu’autochtone qui composent le pool des signatures ADN-Y et ADN-mt des descendants des premiers colons en Amérique du Nord.

Chacune des signatures du Catalogue a été triangulées.
L’opération est expliquée à http://miroise.org/catalogue/le-catalogue/

Essentiellement, dans le cas de l’ADN-mt, il s’agit de trouver deux personnes dont les signatures mitochondriales (ADN-mt) concordent et qui démontrent sur le plan documentaire qu’elles descendent directement, en lignée directe des mères, d’une même matriarche qui a fondé leur lignée utérine en Amérique du Nord ou qui en est une descendante utérine née avant 1750.

À quoi sert un tel Catalogue?

Il sert bien sûr à connaître la composition du patrimoine ADN-mt et ADN-Y des Laurentiens d’origine.
Il sert de phare à ceux qui se font tester et qui ne savent pas qui fut leur matriarche ou patriarche en Amérique du Nord.
Les signatures qu’il contient permettent de valider nos généalogies. En effet, chacune des branches de notre généalogie est constituée d’un matrilignage ou d’un patrilignage qu’il devient possible de tester en comparant la signature ADN d’un descendant à celle de l’ancêtre à l’apex de ce lignage.

Le Catalogue est déjà un instrument précieux pour ceux qui ont été donnés en adoption alors qu’ils étaient enfants.
Dans plusieurs cas les signatures sont très idiosyncratiques de telle sorte qu’il est possible de dire précisément de quel ancêtre une personne descend.

Jacques BEAUGRAND

2017 FÉV  21 9h20 EST